Côté MACRO
États-Unis : Des ventes au détail stables
Les ventes au détail en juin aux Etats-Unis ont été publiées la semaine dernière et ont stagné d’un mois sur l’autre alors qu’ils avaient pourtant progressé de 0,3% en juin.
C’est évidemment la décision historique du retrait du président américain Joe Biden de se retirer des élections présidentielles américaines ce dimanche qui occupe tous les esprits. Même si les pressions s’étaient accentuées ces dernières semaines après un débat difficile avec son prédécesseur, cette décision d’un président en exercice de ne pas resolliciter la confiance des américains reste un évènement dans la vie politique américaine.
Chine : Stimulation monétaire
La Chine connaît depuis quelques trimestres une morosité économique suite à la crise de son secteur immobilier. Aussi, la consommation moins dynamique des pays occidentaux a réduit les commandes et donc la production des usines chinoises. Au deuxième trimestre, le PIB progresse tout de même de 4.7% avec une inflation nulle. Cependant, l’objectif de croissance attendu par le gouvernement est de 5% pour 2024. Le premier trimestre avait signé une hausse de 5.3% de l’activité. Pour maintenir le rythme, les dirigeants du pays ont décidé de déployer des mesures de stimulus dont notamment la baisse de taux à court terme à 1.7%.
Côté MICRO
Ubisoft : Publication du premier trimestre
Le groupe Ubisoft a publié le 18 juillet 2024 son chiffre d’affaires du premier trimestre. L’entreprise de jeux vidéos enregistre une hausse de 12% de son chiffre d’affaires par rapport à 2023-2024 confirmant ainsi ses objectifs.
L’entreprise a pu compter sur la forte croissance du nombre de jours de session de jeu de 15% sur consoles et PC. Le jeux XDefiant a notamment effectué des débuts encourageants. Ubisoft compte tirer profit de cette croissance lors de la sortie très attendue de son jeu Star Wars Outlaws le 30 août prochain. Le net bookings du second trimestre est attendu aux alentours de 500 millions d’euros
Wallix : Forte croissance des revenus récurrents
L’éditeur européen de logiciels de cybersécurité à destination des PME/ETI industrielles a publié ses revenus du premier semestre 2024. Le groupe cherche à développer son modèle SaaS (ventes par abonnement). Le chiffre d’affaires récurrent progresse de 30% et représente maintenant 72% du total des revenus. Sur le semestre, le CA augmente de 9% à 15 M€. Le portefeuille client croît de 23% à 3100 comptes à fin juin. Wallix confirme ses objectifs annuels d’hyper croissance des revenus récurrents et vise un résultat opérationnel positif à partir du S2. La directive NIS 2 pourrait soutenir la demande. Celle-ci entre en application en octobre 2024 et élargira le nombre de sociétés devant améliorer leur protection cyber.
Performances hebdomadaires
Les rendez-vous à ne pas manquer