NEWSLETTER DU LUNDI 8 JUILLET 2024

Côté MACRO

États-Unis : Des chiffres économiques qui se dégradent

Aux États-Unis, les créations d’emplois en juin sont ressorties en hausse à 206.000 emplois non agricoles au mois de juin. Cependant, celles des deux mois précédents ont été révisées en baisse de 165.000 à 108.000 pour avril et de 272.000 à 218.000 pour mai, soit -111.000 au total.  Le taux de chômage s’est accru de 0,1 point à 4,1% et le revenu horaire moyen a augmenté à un rythme annuel de 3,9%. Parallèlement, l’activité manufacturière et des services s’avère en décroissance bien pire qu’attendue. Ces chiffres laissent entrevoir une baisse des taux directeurs de la FED en septembre.

France : Le résultat des élections législatives semble satisfaire les marchés

Finalement, les 3 « principaux » camps se sont bien partagé les sièges de l’Assemblée nationale. Il n’y aura pas de majorité absolue claire. Le centre politique allant des socialistes aux républicains pourrait devoir faire des concessions si de nouvelles lois veulent passer. La discussion du budget de 2025 sera un événement important lors de la rentrée de septembre. Le gouvernement pourrait rester en place jusqu’en août le temps que la nouvelle Assemblée prenne place. Le CAC 40 a très peu réagi au résultat des élections Législatives. L’OAT 10 ans, taux auquel l’État français s’endette n’a pas non plus sursauté. Laissons place aux Jeux Olympiques !

Côté MICRO

Mersen : Acquisition stratégique

Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, a annoncé lundi dernier faire l’acquisition de GMI Group (40 M$ de chiffre d’affaires). La société est présente aux États-Unis et spécialiste des graphites et composites carbone. Cette acquisition permettra à Mersen de renforcer ses parts de marché en Amérique du Nord et de rester leader dans l’aéronautique, les industries de procédés et l’énergie. Aussi, cette acquisition entre dans le cadre du plan de croissance externe de Mersen qui prévoit des investissements de plus de 100 M€ en 2024.

Téléperformance : Prix de la meilleure opération financière 2023

Téléperformance, un des leaders mondiaux dans les centres d’appels et la modération de contenus en ligne, dévoile avoir reçu le prix de la meilleure opération financière du club des Trente en 2023. Ceci fait référence à l’acquisition de Majorel, son principal concurrent pour 3 Md€. Le club des Trente regroupe depuis 1973 les directeurs financiers des grands groupes français. Le titre est contrarié depuis plusieurs mois en bourse sur fond d’inquiétude sur l’IA qui pourrait à terme remplacer son cœur de métier. Néanmoins, le groupe précise que ses offres sont personnalisables et adaptatives à chaque client (Instagram, TikTok…).

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités