NEWSLETTER DU LUNDI 10 Juin 2024

Côté MACRO

Banque centrale européenne : une première baisse de taux

Le jeudi 6 juin 2024, la présidente de la BCE : Christine Lagarde a annoncé une baisse des taux directeurs de la zone euro de 25 points passant ainsi de 4,75% à 4,5%.

Après 10 hausses consécutives de ses taux d’intérêt, la BCE, pour la première fois depuis 5 ans, a donc annoncé une baisse de ses taux directeurs. Selon les économistes, deux autres baisses pourraient se produire d’ici la fin d’année.

La situation sur le front de l’inflation,  bien  qu’en amélioration, reste néanmoins toujours étroitement surveillée.

Élections Européennes : un enjeu national

Après les premières estimations des résultats des élections européennes ce dimanche soir sans grande surprise au vu des sondages, le reste de la soirée aurait dû ressembler aux sempiternelles déclarations des uns et des autres. C’est là que le coup de théâtre se produisit avec la dissolution de l’Assemblée nationale qui a relégué au second plan les élections européennes et confirmant une fois encore la nationalisation de tous les scrutins malgré les grandiloquences habituelles.


La recomposition de l’espace politique français va donc s’opérer dans les prochaines semaines et ce ne sera sûrement pas moins sportif que les Jeux Olympiques…

Côté MICRO

Nacon : Des résultats annuels en progression 

Le groupe Nacon, spécialiste des jeux vidéo et accessoires a publié ses résultats annuels de la période 2023-2024. Le groupe consolide ses résultats avec notamment un EBITDA à 70,9 millions d’euros enregistrant ainsi une hausse de 45% sur l’exercice. La forte croissance des résultats s’explique par une actualité éditoriale dense avec les jeux Robocop et Taxi Life qui connaissent un très vif succès ainsi que la sortie de nouveaux produits.

Nacon confirme générer de la croissance et attend un meilleur résultat opérationnel en 2024-2025 avec 45 jeux qui sont en cours de développement.

LNA Santé : Une activité rassurante 

Malgré les récentes décisions gouvernementales concernant la campagne tarifaire 2024, l’entreprise familiale conserve une bonne dynamique de croissance organique en enregistrant notamment au 1er semestre une hausse de près de 7%.

L’activité reste dynamique avec un taux d’occupation de 99%, hors hospitalisation à domicile, tirée par un fort effet d’admission.

Les dirigeants restent confiants sur la fluidité du marché d’ici 2025, avec la finalisation du refinancement du secteur.

La croissance externe est toujours un axe stratégique et pourrait reprendre dans les prochains trimestres.

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