NEWSLETTER DU LUNDI 13 Mai 2024

Côté MACRO

Royaume-Uni : Retour de la croissance et baisse des taux à venir

La semaine dernière, la Banque d’Angleterre organisait sa réunion de politique monétaire.  La BoE a maintenu ses taux à 5.25%. Le conseil se dit optimiste quant au reflux de l’inflation  (3.2% en mars sur 1 an) et prévoit une baisse des taux dans les prochains mois. L’attention restera sur l’évolution des salaires en progression de 6% hors bonus au T1. Après une phase de récession en 2023, le PIB au T1 2024 croît de 0.6% (0.2% en rythme annualisé) contre 0.4% attendu après un recul de 0.3% au T4 2023.

La visite de Xi Jinping en Europe : Les enjeux économiques et politiques

La récente visite de Xi Jinping en Europe a mis en lumière les ambitions commerciales et géopolitiques de la Chine, mais a offert peu de concessions à l’UE. Les discussions à Paris ont porté sur les différends commerciaux et la guerre en Ukraine, mais Xi Jinping a minimisé les préoccupations européennes. Les arrêts en Serbie et en Hongrie ont été plus fructueux sur le plan économique, renforçant les liens avec la Chine. Ces événements révèlent la volonté de Xi Jinping de promouvoir les intérêts chinois en Europe en favorisant des partenariats avec des dirigeants moins enclins à critiquer les politiques chinoises. Cette stratégie souligne la vision de Xi Jinping pour un ordre mondial multipolaire, défiant ainsi les attentes d’une coopération équilibrée entre la Chine et l’UE.

Côté MICRO

Hexaom Publie ses Résultats du 1er Trimestre 2024 Conformément à ses Objectifs Annuels

Au titre du premier trimestre 2024, Hexaom annonce un chiffre d’affaires de 221,8 millions d’euros, en baisse de 13,2% par rapport à la même période de l’année précédente, conforme aux attentes du groupe pour cet exercice. La construction de maisons représente la majeure partie de cette production avec un chiffre d’affaires de 192,6 millions d’euros, tandis que l’activité de rénovation enregistre un chiffre d’affaires de 12,8 millions d’euros. Le développement du réseau commercial, incluant les marques Illico Travaux et Camif Habitat, se poursuit avec des commissions perçues de l’ordre de 3,0 millions d’euros. La promotion immobilière affiche une hausse de 11,4% à 12,7 millions d’euros, bénéficiant notamment d’un report d’actes prévus précédemment. Malgré un marché encore difficile, les prises de commandes à fin mars 2024 laissent entrevoir une légère amélioration pour les mois à venir, avec une première baisse des taux d’intérêt et une stabilisation des prix.

Bénéteau : Une activité au premier trimestre conforme aux objectifs annuels

Le secteur de la construction de bateaux de plaisance est en recul après plusieurs années de fortes hausses. Les ventes ralentissent de 39% à 228.7 M€ par rapport au T1 2023, hors division Habitat (mobil home) qui devrait être cédée à Trigano en 2024. Le T1 2023 avait affiché une performance exceptionnelle de 57%. Ce ralentissement de l’activité est lié à un déstockage des distributeurs et un attentisme des clients finaux (taux d’intérêt élevés). Le segment voilier a été plus résistant avec une baisse de 25%. Le groupe continue d’innover et se concentre sur la gamme premium. 2024, verra la sortie des nouveaux bateaux tels que le Trawler 54, Prestige F5, Lagoon 43 et 60 apportant des relais de croissance au groupe. Finalement, Bénéteau maintient sa prévision de marge opérationnelle courante ente 7-10% en 2024.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités