NEWSLETTER DU LUNDI 3 JUILLET 2023

Côté MACRO

Banques centrales : Réunion à Sintra (Portugal)

Plusieurs gouverneurs des principales banques centrales et ministres des finances se sont retrouvés à Sintra près de Lisbonne lors d’un forum organisé par la BCE. Cet événement nous a montré la divergence de points de vue en matière de projection des taux entre les investisseurs/économistes et les banquiers centraux. Les discussions ont été âpres aussi entre les membres faucons, plus restrictifs, et les colombes, plus souples, quant à la politique monétaire. Christine Lagarde, Présidente de la BCE et Jerome Powell, Président de la FED aux États-Unis ont maintenu un ton restrictif. Deux nouvelles hausses de taux sont attendues, une en juillet et peut-être une seconde en septembre.

Inflation : Baisse pour le mois de mai

Vendredi 30 juin, les premières estimations flash des chiffres de l’inflation ont été publié en Europe et aux États-Unis. Pour la zone euro, le taux d’inflation annuel est estimé à 5,5% en juin. Ce qui est largement en décélération après la légère hausse du mois de mai à 6,1%. L’Allemagne voit de son côté une augmentation générale des prix. Les prix de l’énergie reculent de 5,6% sur 6 mois alors que l’alimentation/tabac/alcool progresse de 11,7%. Aux États-Unis, l’indice des prix PCE augmente de 0,1% en mai contre +0,5% attendu et +0,4% en avril. En rythme annualisé, l’inflation ressort à 3,8% en mai. Si l’on retire l’alimentation et l’énergie, les prix progressent de 4,6% en mai pour 2023.

Côté MICRO

Fleury Michon : point sur l’AG du 27 juin 2023

Les mots du directeur général Billy Salha ont été clairs, dans un monde très mouvementé, Fleury Michon garde le cap en étant la 2ème marque la plus achetée des Français ! Le groupe poursuit en 2023 son projet d’entreprise : nourrir les Hommes et se désendetter. Sur la GSM, les consommateurs arbitrent leurs dépenses vers les produits les moins chers. La reprise du secteur aérien a permis le redémarrage de l’activité catering (plateau-repas à l’intérieur des vols). Fleury Michon améliore la qualité de ses produits sans utilisation de nitrites et par des notes nutri-score B. Le groupe va enrichir sa gamme avec des produits qui préservent au mieux le pouvoir d’achat des consommateurs. Le dividende annuel a été versé pour un montant de 1,20€ par action. 

Danone : Bons résultats attendus sur le S1

Le groupe a bénéficié de la revalorisation de ses tarifs en GSM depuis bientôt un an avec une nette augmentation en 2023. Le chiffre d’affaires est attendu en croissance de 5,5% contre 4,6% avant. Cet effet aura d’améliorer la marge estimée 12%. De plus, les coûts de production sont en baisse grâce au recul des prix de l’énergie. La consommation en Asie a aussi été favorable, notamment pour les divisions eaux et nutrition spécialisée en Chine. Malgré la hausse des taux, les volumes tiennent sur ces types de produits de base. Après plusieurs appels de la part du gouvernement, Danone devrait mettre en place des offres promotionnelles à partir de juillet pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités