NEWSLETTER DU LUNDI 10 Février 2025

Côté MACRO

États-Unis : Rapport sur l’emploi mitigé

Comme chaque premier vendredi du mois, le département américain du Travail a publié son rapport sur l’emploi pour le mois précédent. En janvier, la création d’emplois a ralenti : le consensus prévoyait 170 000 nouveaux postes, mais seulement 143 000 ont été créés. Le taux de chômage a toutefois diminué, passant de 4,1 % à 4 %. Par ailleurs, la croissance salariale a surpris en progressant de 0,5 %, au-dessus des attentes des analystes (0,3 %). Après avoir maintenu ses taux inchangés en janvier, la Réserve fédérale se réunira en mars pour statuer sur sa politique monétaire.

France : 109 milliards d’euros investis dans l’intelligence artificielle

En amont du sommet international de l’intelligence artificielle, qui se tient à Paris en ce début de semaine, Emmanuel Macron a annoncé des investissements de 109 milliards d’euros dans les années à venir. Ces fonds proviennent principalement des Émirats Arabes Unis, ainsi que du fonds d’investissement canadien Brookfield. Cette décision fait suite à l’annonce des États-Unis d’investir 500 milliards d’euros via une coentreprise baptisée « Stargate », pilotée par OpenAI et le groupe japonais SoftBank. Par ailleurs, Mistral AI, une start-up française, monte en puissance et commence à concurrencer ChatGPT d’OpenAI, Gemini de Google, Copilot de Microsoft et le chinois Deepseek. L’application de Mistral AI est même devenue, pendant quelques jours, la plus téléchargée aux États-Unis.

 

Côté MICRO

Wallix : Rentabilité confirmée au second semestre 2024

Vendredi dernier, l’éditeur de logiciels de cybersécurité Wallix a confirmé ses objectifs de rentabilité suite à la publication de ses résultats annuels. Le chiffre d’affaires consolidé atteint 34,1 millions d’euros en 2024, en hausse de 12,9 %. La société a profité d’un rattrapage des ventes de licences différées en France au dernier trimestre, enregistrant une progression de 19 %. Fort de ce semestre très positif, Wallix se déclare confiant « dans sa capacité à maintenir des taux d’hypercroissance de ses revenus récurrents en 2025 ».

Emeis : Objectifs d’EBITDAR atteints en 2024

En 2024, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations, amortissements et loyers (EBITDAR) s’est élevé à 740 millions d’euros, en hausse de 6 % sur un an, en ligne avec les prévisions de l’entreprise. Le taux d’occupation moyen des EHPAD a progressé de 2,7 %, atteignant 85,8 %. Par ailleurs, dans le cadre de son objectif de cession d’actifs immobiliers, l’entreprise a finalisé des ventes à hauteur de 916 millions d’euros, tandis que des discussions sont en cours pour des cessions potentielles de 2 milliards d’euros supplémentaires.

Performances hebdomadaires

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

 

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités