Côté MACRO
Europe : Baisse de 25 points de base pour la BCE
Dans la continuité de la fin d’année, la Banque centrale européenne a abaissé ses trois taux directeurs de 25 points de base. Ainsi, à compter du 5 février 2025, les taux d’intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront respectivement fixés à 2,75 %, 2,90 % et 3,15 %. Le Conseil des gouverneurs de la BCE continue de surveiller l’inflation, qui devrait atteindre 2 % à moyen terme, en ligne avec son objectif. LA BCE n’a pas donné lieu à une prise de position claire sur l’évolution future de sa politique monétaire. L’institution a indiqué qu’elle souhaitait « suivre une approche s’appuyant sur les données pour déterminer, réunion par réunion, l’orientation appropriée de la politique monétaire ».
États-Unis : L’indice des prix PCE conforme aux attentes
L’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE), qui mesure l’augmentation moyenne des prix à la consommation aux États-Unis, a progressé de 0,2 % en décembre 2024, portant la hausse annuelle à 2,6 %, en ligne avec les anticipations du marché. L’indicateur a atteint un plus haut depuis juillet dernier, signalant une légère remontée des pressions inflationnistes en fin d’année. En amont de cette publication, le président de la Réserve fédérale américaine (FED) a maintenu les taux directeurs inchangés. La FED reste attentive à l’évolution de l’inflation au cours des prochaines semaines et des prochains mois, notamment face à la politique douanière de l’administration Trump, qui pourrait engendrer un rebond des prix.
Côté MICRO
Mersen : Marge opérationnelle meilleure qu’attendu
La semaine dernière, Mersen a publié ses résultats annuels, marqués par un chiffre d’affaires record en 2024. Le groupe a enregistré une croissance organique de 2,6 %, portant son chiffre d’affaires à 1,24 milliard d’euros, soutenu notamment par la reprise du marché des transports et des semi-conducteurs. Spécialisé dans la fabrication de matériaux avancés et de solutions électriques, Mersen anticipe une marge opérationnelle courante proche de 10,5 % pour 2024, soit le haut de la fourchette précédemment communiquée (10 % – 10,5 %). En décembre dernier, le groupe avait pourtant fait preuve de prudence face au ralentissement du secteur automobile. Le marché a réagi positivement à cette publication, l’action s’envolant de 16 % jeudi dernier.
Christian Dior : Ralentissement des ventes en 2024
Sans surprise, la maison-mère de LVMH a enregistré un recul de son résultat net de 17 %, à 5,2 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires du groupe a diminué de 2 %, s’établissant à 84,7 milliards d’euros (+1 % en organique), reflétant la normalisation de l’activité après plusieurs années de croissance exceptionnelle post-Covid. Toutefois, une légère reprise de la consommation en Chine est à noter, avec un recul organique des ventes en Asie limité à 10 %, contre -16 % au troisième trimestre. L’activité a également progressé en Europe et aux États-Unis. En revanche, le secteur des vins et spiritueux demeure sous pression, avec une baisse organique de 11 % sur l’année 2024.
Performances hebdomadaires
Les rendez-vous à ne pas manquer