Côté MACRO
Etats-Unis : Les créations d’emplois s’accélèrent en décembre
L’économie américaine a démontré sa résilience en clôturant l’année 2024 avec une accélération notable de la création d’emplois. Au cours du mois de décembre, 256 000 postes supplémentaires ont été créés, surpassant les 212 000 emplois ajoutés en novembre, selon les données publiées vendredi par le département du Travail. Cette dynamique s’accompagne d’une baisse du taux de chômage, qui recule à 4,1 %, soit une diminution de 0,1 point par rapport au mois précédent. Ces chiffres soulignent la capacité de l’économie des États-Unis à maintenir son élan malgré les incertitudes économiques mondiales, confirmant ainsi sa robustesse en cette fin d’année.
Etats-Unis : L’ISM Services dépasse les attentes
L’indice ISM Services aux États-Unis a atteint 54,1 en décembre 2024, dépassant les attentes du marché et confirmant la solidité de l’économie américaine. Couplée à la robustesse du marché de l’emploi, cette résilience économique complique la tâche de la Réserve fédérale (Fed). Celle-ci pourrait reporter la prochaine baisse des taux directeurs au-delà du premier semestre 2025, alors qu’elle poursuit son combat contre l’inflation. Par ailleurs, la hausse des prix du pétrole, avec un baril de Brent à 80 dollars et de WTI à 78 dollars en ce début d’année, ajoute une pression supplémentaire. Ces éléments témoignent d’une économie résistante, mais qui pose des défis accrus pour la politique monétaire américaine.
Côté MICRO
GTT : Revue stratégique pour sa filiale Elogen
Face aux défis persistants du marché de l’hydrogène vert, GTT a décidé d’engager une revue stratégique de sa filiale Elogen afin d’explorer toutes les options visant à limiter ses besoins de financement. Les conclusions préliminaires de cette analyse seront dévoilées dans les prochaines semaines, au plus tard lors de la publication des résultats annuels 2024. En attendant, GTT s’abstiendra de tout commentaire sur les scénarios envisagés. Malgré ce contexte, le groupe de technologie et d’ingénierie reste confiant et confirme ses objectifs pour 2024, tablant sur un chiffre d’affaires et un EBITDA dans le haut des fourchettes annoncées en octobre dernier. La valeur, actuellement recherchée par le marché, affiche une progression de 6 % depuis le début de l’année
Eiffage : Trafic en croissance sous la Manche
Getlink (anciennement Eurotunnel) est détenu à plus de 20% par Eiffage et a publié son trafic de navettes pour le mois de décembre. Ce dernier est en croissance de 5% par rapport à décembre 2023, avec 96 223 camions et 193 773 navettes passagers (auto/moto…) transportées sur le mois. En 2024, près de 3,4 millions de véhicules de tourisme et camions ont transité sous la Manche. Eiffage pourrait s’intéresser davantage à Getlink à l’avenir, dans le but de devenir un leader de la construction-concession. Le 25 septembre un dysfonctionnement de l’interconnecteur électrique entre la France et la Grande-Bretagne a conduit à la suspension de l’activité d’Eleclink, filiale de Getlink. La remise en service est attendue mi-février 2025.
Performances hebdomadaires
Les rendez-vous à ne pas manquer