NEWSLETTER DU LUNDI 2 DÉCEMBRE 2024

Côté MACRO

France : S&P rating maintient sa note à AA-

La situation budgétaire et politique de la France n’a pas vraiment inquiété l’agence de notation crédit S&P qui a maintenu sa note à AA- avec perspective stable. Elle l’avait néanmoins baissé en mai dernier, de AA. Pour comparer, l’Allemagne détient la meilleure note possible, AAA, et s’endette à 2,06% sur 10 ans car bien moins endetté. De son côté, l’Italie est notée BBB-, tout juste dans la catégorie Investment Grade (IG) et s’endette à 2,8% sur 10 ans. Si la France emprunte à 2,9% sur 10 ans, c’est du fait du désordre politique actuel qui inquiète les investisseurs. Actuellement, la situation budgétaire est la pire de tous les pays de la zone euro. Les dépenses primaires (hors charges d’intérêt) ne sont pas couvertes par les recettes fiscales.

Zone euro : L’inflation accélère en novembre

En novembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) de la zone euro a progressé à un rythme annuel de 2,3 %, conforme aux prévisions des analystes, après 2 % en octobre. Hors éléments volatils tels que les produits alimentaires non transformés et l’énergie, l’inflation sous-jacente a atteint 2,8 %, également en ligne avec les attentes, contre 2,7 % le mois précédent. La mesure encore plus restreinte de l’inflation, qui exclut alimentation, énergie, alcool et tabac, et sur laquelle la BCE se base principalement pour ajuster ses taux d’intérêt, est restée stable à 2,7 %, légèrement en deçà des 2,8 % anticipés. Ces chiffres confortent les attentes du marché en faveur d’une baisse de 25 points de base des taux directeurs de la Banque centrale européenne lors de sa réunion prévue le 12 décembre.

 

Côté MICRO

Téléperformance : Acquisition de ZP Better Together

Après avoir racheté Majorel en 2023, Téléperformance poursuit son expansion stratégique en annonçant l’acquisition de l’entreprise américaine ZP Better Together pour un montant de 490 millions de dollars (soit environ 467,65 millions d’euros). Cette société est spécialisée dans les solutions linguistiques et technologiques destinées aux personnes sourdes et malentendantes. L’opération vise à renforcer les activités de Téléperformance dans les services spécialisés, en particulier via sa filiale LanguageLine Solutions, leader mondial des services d’interprétation et de traduction. La transaction devrait être finalisée début 2025. ZP affiche une croissance remarquable, avec une augmentation moyenne annuelle à deux chiffres de son chiffre d’affaires au cours des sept dernières années, et prévoit un chiffre d’affaires supérieur à 230 millions de dollars pour 2024.

Nacon : Une activité qui reste en croissance soutenue et bonne maîtrise de la rentabilité

La semaine dernière, Nacon a publié ses résultats financiers semestriels. Le chiffre d’affaires progresse de 14% tiré tant par l’activité jeux qu’accessoires. Le jeu Test Drive a déçu lors de sa sortie en septembre. Les problèmes de connexion ont été résolus et l’éditeur a concédé des faveurs pour refidéliser les joueurs. Le back-catalogue (les jeux sortis les années précédentes) a bien performé, leur nombre augmentant à chaque exercice. Le segment des accessoires profite des bonnes ventes de manettes Revolution 5Pro et des casques. Le groupe est en cours de finalisation de l’équilibrage de son volant pour les jeux de racing qui sortira au T2 2025 (prochain exercice fiscal). L’Ebitda est stable à 28,3 M€. 45 jeux sont en cours de développement. L’effet volume lié aux ventes de fin d’année pourrait générer une croissance des revenus.

Performances hebdomadaires

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

 

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités