NEWSLETTER DU LUNDI 24 Juin 2024

Côté MACRO

US : Ventes au détail en légère progression

Sur le mois de mai, les ventes au détail aux États-Unis sont ressorties en croissance de 0.1%. Les dépenses atteignent 703 Md$ en mai. Le consensus des analystes anticipait une hausse de 0.3%. En avril, les ventes au détail étaient en recul de 0.2%. Finalement, ce chiffre a été révisé à 0%. Sans les catégories automobiles, carburants, matériaux de construction et services de restauration, les ventes au détail progressent de 0.4%. Sur 1 an, les ventes au détail avancent de 2.3% mais ne suivent pas l’inflation CPI proche de 3.3%. Le premier débat télévisé en vue de l’élection présidentielle aura lieu jeudi entre Joe Biden et Donald Trump.

PMI : Evolutions divergentes

Vendredi 21 juin avait lieu la parution des PMI, et l’on peut dire que de part et d’autre de l’Atlantique, les résultats sont divers.

En Europe, l’indice flash PMI de l’activité globale dans la zone euro s’est replié de 52,2 en mai à 50,8 en juin. De son côté, la France s’est également repliée avec des résultats décevants, en dessous des prévisions que ce soit pour le PMI manufacturier ou bien pour le PMI services.

Contrairement à l’Europe, les Etats-Unis connaissent des résultats bien meilleurs dépassant les attentes. L’indice PMI Composite, qui prend en compte les services et le secteur manufacturier progresse à 54,6 en juin, après 54,5 en mai.

Côté MICRO

Eurofins : le fonds vendeur Muddy Waters attaque

Eurofins Scientific effectue des tests de sécurité alimentaire et sur matériaux. Pendant la pandémie 2020-2021, le groupe pharmaceutique avait participé aux analyses des tests anti-covid. Ce lundi, le cours de l’action Eurofins perdait environ 20% suite à une lettre du vendeur à découvert américain Muddy Waters. Le Fonds affirme que les contradictions dans les finances et la structure du groupe révèleraient des malversations comptables. Le fonds a parié à la baisse du cours de l’action avant de colporter ces informations. Pour le moment, rien n’est prouvé. Il est impressionnant de voir à quel point il est facile de gagner de l’argent de cette manière en bourse. On pourrait interroger le possible conflit d’intérêt qui en découle.

Fleury Michon – Assemblée Générale

Vendredi dernier avait lieu l’assemblée générale Fleury Michon rassemblant ainsi l’ensemble des actionnaires et dirigeants de l’entreprise.

 Malgré une période 2022 compliquée, notamment marquée par l’inflation, le groupe continue d’innover en permanence et connaît des résultats en nette progression sur leur exercice 2023 avec un chiffre d’affaires s’élevant à 836,2 millions d’euros soit une hausse de 5,2%.

Les dirigeants qui s’efforcent d’améliorer l’empreinte écologique de leurs produits agro-alimentaires se veulent confiants pour les années à venir.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités