NEWSLETTER DU LUNDI 3 Juin 2024

Côté MACRO

Inflation : Stagnation sur 1 mois mais fort ralentissement sur 1 an

En Europe, le chiffre mensuel du taux d’inflation ressort à 2,6% en mai contre un consensus de 2,5% et après 2,4% en avril. La composante des services (BtoB) tire encore la hausse des prix en mai à +4,1%.

Aux États-Unis, l’indice des prix PCE américain a augmenté de 2,7% en avril en rythme annuel, contre un consensus de 2,7% et 2,7% en mars. L’excès d’épargne des ménages provenant du Covid est totalement consommé. Les prix dans les services progressent encore un peu. Certains secteurs comme l’immobilier sont en grande difficulté.

OPEP+ : Prolongation de sa politique de réduction de production de pétrole

L’organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé d’étendre sa politique de réduction de l’offre avec pour objectif de remonter les cours, eux qui admettent seulement une progression de 6% cette année. Les 12 pays membres de l’organisation sont désormais limités et ne pourront pas produire plus de 24 millions de barils par jour, dont 10,5 pour l’Arabie saoudite. Cette régulation s’ajoute à la baisse de production décidée il y a un an et prolongée jusqu’à fin 2025.

Côté MICRO

Aramis : Nette amélioration de la marge grâce à l’augmentation du volume d’activité

Aramis est le leader européen de vente en ligne de voitures d’occasion aux particuliers. Le groupe a publié ses résultats semestriels 2024 la semaine dernière. Le chiffre d’affaires croît de 16.7% à 1.1 Md€ marqué par une forte hausse de 26% des volumes. La marge brute par véhicule vendu est supérieure à 2150€. L’Ebitda atteint 16 M€ contre 1M€ au S1 2023 ! La génération de trésorerie est de 6 M€ et la dette nette est réduite à 76.5 M€. Le groupe confirme ses objectifs 2024, soit plus de 110 000 véhicules vendus aux particuliers et un Ebitda ajusté de 32 M€.

PVCP : Une publication trimestrielle 2024 prometteuse

Le groupe Pierre et Vacances-Center Parcs a publié ses résultats trimestriels 2024. Lors de cette publication, le groupe a relevé ses objectifs en enregistrant notamment un EBITDA ajusté en progression de +31% soit une augmentation de +14 millions d’euros. Tirés par les activités touristiques et l’hébergement avec un chiffre d’affaires de ses activités en progression de 17,5 %, cette croissance s’explique en particulier par une hausse du prix moyen de vente et du nombre de nuits vendues. Les revenus croissent de 1,7%, avec un taux d’occupation proche de 70%. PVCP revoit également à la hausse ses ambitions 2026 avec un objectif de chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, une marge opérationnelle de 10% et une prévision d’investissements de plus de 750 millions d’euros.

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