NEWSLETTER DU LUNDI 26 FEVRIER 2024

Côté MACRO

PMI : Une activité plus solide aux États-Unis qu’en Europe

Selon les estimations flash, l’activité économique du secteur privé aux États-Unis a ralenti en février à 51.4 contre 52 en janvier. L’indice PMI manufacturier progresse à 51.5 contre 50.2 estimé et le secteur des services est ressorti à 51.3 par rapport à 52 attendu. Pour rappel, c’est le seuil de 50 qui sépare expansion et contraction de l’activité d’un secteur pour les indices PMI. De ce côté-ci de l’Atlantique, la croissance n’est pas au rendez-vous. Le PMI composite ressort à 48.9 en février après 47.9 en janvier toutefois supérieur aux attentes de 48.5. L’activité baisse depuis maintenant 9 mois en zone euro. Cette contraction est la plus importante depuis 2013 en excluant la crise covid-19 en 2020.

Allemagne : Contraction et Pressions Inflationnistes en 2023

L’économie allemande fait face à des défis, avec une contraction de 1,5% dans l’industrie en 2023, représentant 20% de la richesse nationale. La production industrielle a diminué de 1,6% en un mois. Malgré une inflation qui ralentit à 5,9% par rapport à 6,9% en 2022, le chômage en Allemagne atteint près de 6%, signant une légère remontée depuis novembre où il stagnait à 5,8%. Ces indicateurs soulignent les pressions économiques actuelles, nécessitant une vigilance continue pour la stabilité et la croissance. L’indice Ifo du climat des affaires s’est établi à 85,5 points, contre 85,2 points en janvier, offrant un éclairage sur les perspectives à court terme de l’économie allemande.

Côté MICRO

Fleury Michon : Une marge plus importante sur 2023 ?

Le deuxième semestre 2023 a vu les cours de la volaille et du porc baisser. L’effet est positif sur la marge opérationnelle en fin d’année. L’industrie agroalimentaire avait connu des mois difficiles en 2022 avec la forte hausse des prix des matières premières et des coûts de production, notamment l’énergie. Les prix de vente auprès de la grande distribution qui étaient restés plus ou moins bloqués ne permettaient pas d’amortir la hausse des coûts. En 2023, le groupe a néanmoins agi en lançant de nouveaux produits comme les plats préparés à emporter pour le déjeuner. Le catering aérien a aussi été dynamique en 2023 grâce à la reprise des échanges internationaux. Le groupe a une capitalisation boursière proche de 80 M€ pour un excédent brut d’exploitation de 53 M€ en 2022, soit un ratio 1.5x l’Ebitda. Le rendement du dividende est lui supérieur à 6% sur les cours actuels.

Bureau Veritas : Croissance et Dividende en Hausse pour 2023

Bureau Veritas a dévoilé des résultats robustes pour 2023, avec un résultat net ajusté en hausse de 7,6% à 574,7 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a également progressé de 3,8%, atteignant 5,87 milliards d’euros. En récompense de ces performances, la société propose un dividende de 0,83 euro par action pour l’exercice, marquant une augmentation par rapport à l’année précédente. Ces résultats soulignent la solidité et la croissance continue de Bureau Veritas, consolidant sa position de leader mondial dans le domaine de la certification et du contrôle de la qualité.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités