NEWSLETTER DU LUNDI 15 JANVIER 2024

Côté MACRO

USA : L’inflation à 3,8% en décembre

Aux États-Unis en décembre 2023, l’indice de la hausse générale des prix a progressé de 3,4% par rapport au mois de décembre 2022. Ce chiffre ressort proche des attentes à 3,2%. Sans les composants volatiles que sont l’énergie et l’alimentation, le taux d’inflation annuel est de 3,9% en ligne avec l’objectif de FED à 4% fin 2024. Les taux Obligataires ont continué de baisser dans l’espoir de voir les baisses de taux directeurs de la FED. Le marché anticipe avec beaucoup d’optimisme 7 baisses de taux et qui débuteraient dès mars. Cependant, les gouverneurs de certaines antennes régionales de la FED ont maintenu un ton restrictif la semaine dernière en prévision de la prochaine réunion du FOMC le 31 janvier.

Chine : Taïwan élit un président pro-occidentaux

Les élections présidentielles à Taïwan ont eu lieu samedi dernier. Le combat était rude entre les 2 parties, l’un démocrate et indépendantiste, l’autre proche de Pékin et du projet de réunification avec la Chine continentale. Le nouveau président Lai Ching-te appartient au parti de la précédente présidente. Il promet de protéger Taïwan des menaces et intimidations continuelles de la Chine. Alors que les États-Unis ont félicité ce résultat démocratique, et ne soutiennent pas pour autant l’indépendance, de son côté Pékin refuse de reconnaître cette élection. L’île possède une avance stratégique sur les technologies de semi-conducteurs comme par exemple TSMC.

Côté MICRO

Atos : Nouveau changement de DG

Le groupe de technologie est dans la tourmente depuis plus de 2 ans. Atos est présent dans les activités de cybersécurité très sensibles, conseil en informatique et services cloud. Les activités sont fortement concurrentielles et des nouveaux entrants provenant de pays émergents compliquent la donne. De plus, des problèmes répétitifs de gouvernance ont lieu depuis 2 ans comme le démontre la nomination de 4 DG sur la période. Paul Saleh, précédemment DAF du groupe, est nommé DG avec effet immédiat. Le conseil d’administration connaît plusieurs changements ces derniers mois. Bertrand Meunier, figure emblématique du groupe, a été évincé de la présidence du groupe après les critiques de nombreux actionnaires.  L’incertitude demeure quant aux projets de cession du groupe. Daniel Kretinsky  s’intéresse à la division infogérance tandis qu’Airbus souhaite acquérir les activités de cybersécurité.

Boiron : Prolongation de l’OPAS

En juillet 2023, les actionnaires familiaux de Boiron annonçaient leur intention de lancer une offre publique d’achat simplifiée de titres de la société en vue de sortir le groupe de Bourse. En décembre, l’offre était effective au prix de 39,64€ par action, soit une prime de 11,2%. Avec le dividende exceptionnel de 10,36€ versé en octobre, la prime représentait 36%. Les actionnaires familiaux représentant 75,56% du capital, moins de 15% de participation est nécessaire pour la sortie de cote. Cependant, le cours reste supérieur au prix proposé par l’offre. Le groupement n’a donc pas pu faire l’acquisition de titres en 2023. C’est pourquoi l’OPAS est prolongée en janvier 2024 sans pour autant avoir de garantie de succès.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités