Newsletter du lundi 28 février 2022

Ukraine – Russie : Forte volatilité sur les marchés boursiers

Alors que Vladimir Poutine poursuit les bombardements sur l’Ukraine et brandit la menace nucléaire, les marchés boursiers sont toujours très volatils et réagissent à la moindre évolution. La semaine dernière, les bourses européennes ont fortement été impactées par la crise avec une perte de 2,5% pour le CAC 40, ou encore -3,16% pour le DAX, ignorant les très bons résultats annuels des entreprises. Les secteurs favorisés par les investisseurs sont les valeurs de défense, avec l’anticipation d’une augmentation des budgets militaires des États (Thales, Dassault Aviation, etc.), mais également les énergies renouvelables suite aux inquiétudes face aux possibles pénuries de pétrole et de gaz (Neoen). On constate également une envolée des matières premières telles que l’or (proche des 2 000$ l’once) ou encore le pétrole avec le baril de Brent qui s’échange à plus de 100$. A l’inverse, le secteur bancaire est malmené, à l’image de Société Générale qui accuse une perte de 12% de son cours sur la semaine passée. Le groupe Renault constate une baisse de 16% la semaine passée, sanctionné par son importante implantation en Russie via son usine Avtovaz.

MINT : Acquisition clé avec Planète OUI

Le fournisseur de services Energie et Telecom éco-responsable MINT, a fait l’annonce de l’acquisition de la société Planète OUI (OUI Energy) pour un montant de 1,5 million d’euros, suite à la décision favorable du tribunal de commerce de Lyon en sa faveur. Planète OUI est un distributeur spécialisé dans le biogaz et le bois de chauffage 100% vert et 100% français. Avec cette acquisition, MINT augmente son portefeuille de 120 000 clients et double de taille pour intégrer le top 5 des fournisseurs d’énergie de France, et un total de 250 000 compteurs d’électricité et gaz. Cette opération permet une consolidation du marché et entre en ligne avec la stratégie de croissance de MINT, qui venait de publier un chiffre d’affaires 2021 de 107 millions d’euros (+40% par rapport à 2020).

AB Inbev : Le retour de la bière

AB Inbev, numéro un mondial de la bière, a publié des résultats 2021 de bon augure avec un chiffre d’affaires de 54,3 milliards de dollars, soit des ventes en hausse de 15,6%. Le quatrième trimestre a fortement contribué à la bonne performance annuelle des ventes puisque ces dernières ont augmenté de 12,1%, tandis que les analystes attendaient +8,5%. L’engouement retrouvé pour la bière dans le monde a permis au groupe d’augmenter ses volumes de 9,6% à 582 millions d’hectolitres. Cette croissance plus importante des ventes par rapport aux volumes provient essentiellement de la hausse des prix, permettant d’améliorer considérablement la rentabilité d’AB Inbev avec un Ebitda de 19 milliards de dollars (+11,8%). L’autre bonne nouvelle est la réduction de l’importante dette du groupe suite au rachat de son concurrent SABMiller en 2016. Cependant, les actionnaires restent sur leur fin avec un dividende de 50 centimes, identique à celui de 2020.

Performances hebdo

 Les rendez-vous à ne pas manquer

Plus
D'actualités